Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages de Cocotte
7 février 2015

2015 Copenhague, Danemark

Mars 2015, nous voilà embarqués pour la découverte de Copenhague au Danemark. Probablement pas le meilleur mois dans l'année pour visiter cette très jolie ville qui brille par la diversité de ses couleurs et de ses quartiers mais néanmoins, une visite très vivifiante dont nous nous rappellerons certainement très longtemps.

 

La visite commence avec une balade le long du canal de Nyhavn où nous pouvons admirer les couleurs des façades qui se mélangent les unes aux autres. Un petit rayon de soleil vient nous narguer avant de s'effacer totalement derrière des nuages gris. Après avoir pris quelques photos, nous continuons notre découverte en nous rendant dans le centre ville, direction "La Tour Ronde". Au passage, je m'arrête dans une boulangerie typiquement danoise pour goûter ce pain que j'apprécie tant lorsque je vais en Suède. Puis nous montons cette tour originale, puisqu'elle n'a pas d'escaliers pour arriver au sommet et découvrir Copenhague. Petite déception puisque le panorama nous offre essentiellement la vue de toits et maisons en briques rouges alors que nous attendions autre chose, quelque chose de plus impressionnant peut-être ?!

 

La visite se continue à pieds et au gré de nos envies : la Cathédrale de Copenhague, le palais de Christiansborg, les petites ruelles typiques danoises et la fameuse stroget où se suivent les magasins de mode continentaux. Puis la vieille bourse et le Royal Theater. Que de magnifiques monuments à découvrir....Mais attention, Copenhague se découvre bien chaussés et certainement pas avec des bottines comme cela fut mon cas car toutes les rues sont pavées comme au moyen âge et finalement, ces pavés auront eu raison de mon engouement à continuer la visite. Une pause à l'hôtel pour changer de chaussures s'impose donc. Nous en profitons également pour définir ensemble un itinéraire pour le lendemain.

Après quelques heures de répit offertes à mes voutes plantaires, nous voilà de sortie à la recherche d'un bon restaurant typique du Danemark. Le froid ne nous invite pas à nous éloigner de l'hôtel aussi décidons nous de chercher un restaurant le long du canal, quitte à faire un peu chauffer la carte bleue. Notre choix se porte finalement sur le METTRE LE NOM DE L'HOTEL où nous choisissons de savourer un excellent saumon accompagné d'un verre de Chardonnay. Nous sommes quand même stupéfaits de voir que nombre de danois choisissent de dîner dehors par ce temps glacial. Même si les chauffages extérieurs sont installés et les couvertures proposées aux clients, en bon français aimant la chaleur méditerranéenne, nous choisissons de nous assoir à l’intérieur……..à côté du chauffage. Après avoir savouré ce tête à tête, nous rentrons à l’hôtel tout en continuant d’observer nos amis danois savourer des glaces en marchant. Décidément, nous n’avons pas le même sens des saisons !

 

Le lendemain matin, dès 09 heures, nous voilà prêts à affronter le froid danois….en vélo ! Et oui, après avoir sillonné la ville en long et en large la veille, nous avions noté assez rapidement que le moyen de locomotion préféré des danois était le vélo et que les infrastructures offertes par la ville étaient tout simplement impressionnantes. Nous louons donc pour la journée des vélos de ville, qui ont la particularité de n’avoir qu’un frein à gauche. Mon mari me demande alors si je connais le rétropédalage. Le rétro quoi ? Finalement, je m’adapte très vite à mon moyen de locomotion que j’apprécie particulièrement pour visiter Copenhague, malgré le vent glacial qui s’est levé en ce début de matinée. Nous voilà donc partis pour le palais Amelienborg, tout en passant devant l’église orthodoxe Russe, l’église Marble pour finalement enfin arriver vers la Petite Sirène avec qui il était important de faire une petite photo. Mais bon, attendons que le « bus » de japonais hystériques finisse de photographier l’héroïne !

Après cette étape amusante, nous voilà repartis pour notre balade et nous nous arrêtons vite lorsque nous comprenons que nous venons de passer devant Poséidon. Mais que diable fait-il ici ? Son lieu de résidence n’est-il pas la Grèce au milieu des autres Dieux de l’Olympe ? Quelques photos s’imposent !

 

Puis nous reprenons notre route, direction la château de Rosenborg mais en chemin, nos regards s’arrêtent sur ces étranges maisons colorées d’orange et de rouille. Mais où sommes-nous donc ? Certainement à Nyboder, un ancien quartier de casernes militaires. Nous faisons donc une pause photos et selfies, tellement les couleurs sont magnifiques. Quelle merveilleuse ville que celle de Copenhague !

 

Reprise de notre escapade et direction le château de Rosenborg puis de très glauque quartier de Christiania. Il faut le voir pour comprendre ce que glauque signifie vraiment. Cette ancienne base militaire laissée à l’abandon dans les années 70 a été prise d'assaut par les squatteurs hippies et le moins que l’on puisse dire c’est que ce quartier semble être complètement coupé du reste du monde. Une zone est même délimitée par des panneaux indiquant formellement aux visiteurs de ne pas prendre de photos….Ce qui parait effectivement compréhensible lorsque l’on avance au milieu de cette zone où se croisent dealers et squatteurs fumant allègrement du canabis, alors même que sa vente n’est pas autorisée au Danemark. En dehors de cette zone, nous ne manquons pas évidemment de prendre des photos pour figer ces images qui nous paraissent tant invraisemblables. Puis nous décidons de revenir en terre plus connue, plus rassurante pour finalement pédaler jusqu’au marché couvert de Torvehallerne où nous nous mêlons à la foule danoise pour découvrir et déguster les saveurs danoises. Et profiter également d’un moment de chaleur car en ce dimanche de mars, le soleil a vraiment décidé de nous abandonner pour laisser place à un vilain vent glacial.

 

Infatigables nous reprenons nos vélos pour cette fois-ci parcourir plus de 3 kilomètres pour continuer la découverte du Danemark par ce qu’elle a de plus connu : la bière Carlsberg. Visite du musée très intéressante avec surtout 4 vouchers compris dans le prix de la visite pour déguster les spécialités de la maison. Carlsberg Classic, Carlsberg Special, l’inconnue Carslberg « poussin jaune » et la Tuborg au goût pétillant et caramélisé. Un vrai moment convivial que je recommande à tout le monde et qui nous a permis de nous réchauffer avant d’affronter un vent qui s’était intensifié pour rentrer à l’hôtel. Et voilà, la visite de Copenhague est quasiment terminée. Nous n’avons pas eu le temps de visiter le musée Carlsberg Glyptotek qui offre des antiquités égyptiennes, grecques et romaines ainsi que des sculptures romantiques et des peintures impressionnistes. Peut-être une prochaine fois ?

 

IMG_2710

Publicité
Publicité
Commentaires
Les voyages de Cocotte
Publicité
Archives
Publicité